Posted: Thu 24 Apr - 16:51 Post subject: petite question^^
je voulais savoir, quelle est la difference entre" x final " et "x max" ds une reaction??
et a partir d'un tableau d'avancement, comment les distinguer??
voila, merci! ______________________________ Cam.
Posted: Thu 24 Apr - 18:07 Post subject: petite question^^
C'est effectivement une question importante pcq on peut en avoir besoin...
Alors je vais essayer d'etre clair:
Prenons la réaction suivante:
HA + H20 = A- + H3O+ (HA est un acide et A- sa base conjuguée)
xm est la valeur de l'avancement x tel qu'il est dans l'IDEAL à la fin de la réaction, il se calcule grace au tableau d'avancement donc: nHA - xm = 0 <=> xm = nHA(dans la plupart de cas)
xm est donc un valeur théorique, déterminé uniquement par le calcul.
xm est en fait celui du tableau de variation. En seconde, xm s'appelait xf (d'ou une légère confusion)
xf est la valeur de l'avancement x tel qu'il est dans la REALITE a la fin de la réaction, il se calcule grace au pH donc: xf = [H[sub]3[/sub]0+]f = 10-pH xf est la valeur que l'on obtiendrait si l'on faisait vraiment l'expérience.
J'espère avoir repondu a ta question
Pour approfondir le truc:
Tu sais que le taux d'avancement est égal a: T= xf / xm Or si la reaction est totale, T=1. C'est logique car: réaction totale veut dire que tte la quantité de matière de HA a disparu a la fin de la réaction, dans la realité comme dans l'idéal, d'ou xf = xm ______________________________ basile...
Posted: Thu 24 Apr - 18:59 Post subject: petite question^^
Pour compléter et résumer basiquement Basile :
x max c'est la quantité de matière n finale que tu aurais ou que tu obtiens dans le cas d'une réaction totale.
x final c'ets la quantité de matière que tu obtiens réellement.
Donc si la réaction est totale xf = x max.
Si elle est partielle xf < x max. ______________________________ Flash
Posted: Sat 26 Apr - 13:42 Post subject: petite question^^
merci d'avoir posée la question camille, je pense qu'elle en a aidé plus d'un, moi y compris.
Basile et Flash, vos reponses sont supers claires, merci beaucoup!!!
comme quoi les reponses de nos camarades peuvent étre plus claires que les explications des profs!